logo I2SE ifrb UFRSMBH

fondateur CC r2020

Logo UP13

Etudiants Thèse

Amena BUTT. Thèse en biologie cellulaire et moléculaire, Ecole doctorale Galilée, Université Paris 13 (09/2014...). Directrice de thèse = A. Sutton. Bourse du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et monitorat.

Rôle pivot du syndécanne-4 dans la modulation de l'angiogenèse induite par l'hypoxie.

Oualid HADDAD. Thèse en biologie cellulaire et moléculaire, Ecole doctorale Galilée, Université Paris 13 (09/2015...). Directrice de thèse = N. Charnaux et co-encadrement à 50% par H. Hlawaty. Bourse du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et monitorat.

Modulation des effets fonctionnels d'heparin binding proteins (chimiokines ou facteurs de croissance) par des mimétiques de glycosaminoglycannes.

Hadjer MAMOUNE. Thèse en biologie cellulaire et moléculaire, Ecole doctorale Galilée, Université Paris 13 (09/2015...). Directrice de thèse = N. Charnaux et co-encadrement à 50% par A. Sutton. Bourse du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et monitorat.

Implication du syndécanne-4 dans le recrutement monocytaire et la permeabilité endothéliale induite par la chimiokine RANTES.

Kévin BASSAND. Thèse en biologie cellulaire et moléculaire, Ecole doctorale Galilée, Université Paris 13 (09/2016...). Directrice de thèse = N. Charnaux et co-encadrement à 50% par H. Hlawaty. Bourse du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et monitorat.

Rôle des polysaccharides et des chimiokines sur l’expression des microARNsdans les cellules endothéliales et musculaires lisses

Nesrine MOUHOUBI. Thèse en biologie cellulaire et moléculaire, Ecole doctorale Galilée, Université Paris 13 (09/2017...). Directrice de thèse = A. Sutton et co-encadrement à 50% par E. Guyot. Bourse du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et monitorat.

Les enzymes de modification postsynthèse des chaînes héparanesulfates : expression et implication dans la carcinogenèse hépatique

Thèses soutenues

Nicolas MARINVAL : Thèse en biologie cellulaire et moléculaire, Ecole doctorale Galilée, Université Paris 13 (09/2013-12/2016). Directrice de thèse = N. Charnaux et co-encadrement à 50% par H. Hlawaty. Bourse du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et monitorat.

Effet pro-angiogénique du fucoidane : rôle des chimiokines et de leurs récepteurs protéoglycanniques

Sophie VO : Thèse en biologie cellulaire et moléculaire Ecole doctorale Galilée, Université Paris 13 (09/2012-12/2015). Directrice de thèse = N. Charnaux et co-encadrement à 90% par B. Richard. Bourse du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et monitorat.

Modulation phénotypique de la cellule musculaire lisse lors des stades précoces de l’athérosclérose : Rôle du syndecan-1 et formation des cristaux de cholestérol.

Loïc MAILLARD. Thèse en biologie cellulaire et moléculaire, Ecole doctorale Galilée, Université Paris 13 (09/2011-12/2014). Directrice de thèse = A. Sutton. Bourse du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et monitorat.

Implication du domaine intracellulaire du syndécanne-4 dans l’angiogenèse et le recrutement monocytaire induits par la chimiokine RANTES/CCL5.

Nadine SUFFEE. Thèse en biologie cellulaire et moléculaire, Ecole doctorale Galilée, Université Paris 13 (09/2008-11/2012). Directrice de thèse = N. Charnaux et co-encadrement à 40% par A. Sutton. Bourse du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et monitorat.

Effets pro-angiogéniques de la chimiokine RANTES: développement d'une approche biothérapeutique.

Faten CHARNI. Thèse en biologie cellulaire et moléculaire, Ecole doctorale Galilée, Université Paris 13 (09/2007-10/2011). Directrice de thèse = N. Charnaux et co-encadrement à 40% par A. Sutton. Bourse du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et monitorat.

Rôle de la chimiokine RANTES/CCL5 dans la carcinogenèse hépatique.

Véronique FRIAND. Thèse en biologie cellulaire et moléculaire, Ecole doctorale Galilée, Université Paris 13 (09/2006-05/2010). Directrice de thèse = N. Charnaux. Bourse du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et monitorat.

Rôles des chimiokines SDF-1/CXCL12 et RANTES/CCL5 dans la carcinogenèse hépatique. Modulation de leurs effets pro-tumoraux par des mimétiques de glycosaminoglycannes.